FR:RPi Hardware Basic Setup

From eLinux.org
Revision as of 12:19, 18 May 2013 by Xavier (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search

RaspPi.png Retour vers le Hub


Bien démarrer :

Guide d'achat - conseils pour acheter un Raspberry Pi.

Préparation carte SD - informations sur comment préparer la carte SD utilisée pour amorcer votre Raspberry Pi.

Configuration de base - aide pour l'achat/choix d'autre matériel et leurs configurations.

Guide de départ - c'est prêt et ça fonctionne, que faire maintenant ?

Configuration avancée - plus d'informations sur la configuration.

Dépannage - points à vérifier si les choses ne fonctionnent pas comme prévu.


Matériel courant dont vous aurez besoin

Vous avez peut-être décidé d'acquérir un Raspberry Pi parce que vous le trouvez génial, ça va vous servir si vous avez une idée de ce que vous voulez faire avec. Vous achetez la carte, mais vous avez besoin d'éléments supplémentaires pour pouvoir l'utiliser. Il est possible que vous ayez déjà certains de ces éléments sous la main, vous pourrez donc les utiliser, certains autres devront être achetés, soit par d'autres qui vous les vendront ou vous les donneront, soit par vous-même. Faites attention à ce que vous acheter ; vous pourriez n'avoir qu'un faible intérêt à prendre quelque chose de cher par rapport à quelque chose d'économique.

Le Raspberry Pi peut être utilisé en tant qu'ordinateur traditionnel, avec un clavier, une souris et un écran, ou dans une configuration sans ces périphériques de manière à ce qu'il soit accessible sur le réseau et contrôlé depuis un autre poste présent sur ce réseau. Vous pouvez ajouter au Pi tout un choix de périphériques supplémentaires ; la première partie de cette page aborde la mise en œuvre du pi avec une quantité minimale de périphériques afin d'être sûr que vous puissiez commencer à travailler avec. Les périphériques supplémentaires sont décrits dans la deuxième partie.

Élément Utilisation traditionnelle Utilisation via le réseau
Carte Raspberry Pi Oui Oui
Alimentation Oui Oui
Carte SD + OS Oui Oui
Clavier USB Oui Non
Souris USB Si un bureau graphique est utilisé Non
Écran Oui Non
Câble d'écran Oui Non
Câble réseau Si réseau / internet Impossible sur le Modèle A ; Oui si pas de WiFi
Adaptateur USB WiFi Si réseau / internet Si modèle A, Oui ; Oui si pas de câble
Hub USB alimenté Si WiFi USB, souris ou clavier compliqué Non
Autre PC / portable, etc Non Oui
Module d'horloge temps-réel Si pas de réseau / internet Si pas de réseau / internet


IMPORTANT Pour tout périphérique USB autre qu'un clavier ou une souris filaire (périphérique USB requérant plus de 100mA), un concentrateur USB alimenté est fortement recommandé. Une discussion technique sur le pourquoi (en anglais) est disponible sur ici. Spécifiquement, le port USB du RPi est conçu pour des périphériques "Single current unit". Notez qu'avec l'utilisation de cartes Révision 2 (ou supérieures), le problème a été quelque peu atténué grâce à la suppression de fusibles, mais qu'en raison du courant limité que le Pi peut fournir aux périphériques, en raison de son principal fusible, il est toujours recommandé d'utiliser un concentrateur pour tous les périphériques USB qui ont besoin de plus de 100mA.

Parmi d'autres équipements facultatifs, figurent :

Alimentation

L'alimentation se fait via une connexion Micro-USB (seules les broches d'alimentation sont connectées - il ne peut donc y avoir aucun transfert de données via ce port). Un chargeur classique et récent de téléphone avec un connecteur micro-USB fera l'affaire, mais il devra fournir au moins 700mA à 5 volts. Vérifiez soigneusement les caractéristiques de votre alimentation, et attention à la camelote à bas prix !.

Le Pi Hut propose des alimentations 5V 1500mA, fabriquées spécialement pour le Raspberry Pi. Trois types sont disponibles :

D'autres adaptateurs convenables sont disponibles sur la Boutique RPi, ainsi que sur eBay. et sont recommandés si vous n'êtes pas sur lequel utiliser. La Boutique Raspberry Pi de ModMyPi dispose de chargeurs 5V 2A faits sur mesure conçus spécifiquement pour être utiliser avec le Raspberry Pi.

Vous pouvez aussi utiliser toute autre source de courant telle que (à condition qu'elle puisse fournir suffisamment de courant ~700mA) :

  • Port USB d'ordinateur ou concentrateur avec alimentation électrique (selon la capacité de courant)
  • Adaptateur de courant avec sortie USB
  • Batterie de rechange de téléphone portable (selon la capacité de courant) (en théorie - confirmation requise)
  • Téléviseur récent avec port USB intégré (par exemple, les modèles Sony KDL-40HX723 et KDL-55NX813 ont été vérifiés)
  • Routeurs internet avec ports USB (le BT Home Hub 3 semble faire fonctionner le Pi à la perfection)

Pour utiliser les appareils mentionnés plus haut, vous aurez besoin d'un câble USB type A 'mâle' vers micro-USB 'mâle' - Ils sont souvent fournis avec les téléphones portables.

Par ailleurs, le Raspberry Pi ne possède pas d'interrupteur marche/arrêt comme ceux que l'on voit généralement sur les PC. Pi Supply propose à la vente une carte d'extension qui ajoute cette fonctionnalité, ce qui permet de gérer facilement l'alimentation de votre Raspberry Pi, sans vous casser le dos ou abîmer la prise micro-USB du Pi. Elle intègre aussi un interrupteur pour l'éteindre en toute sécurité pour éviter de corrompre les données de votre carte SD.

Pour plus d'informations sur les prérequis en alimentation électrique, voir Matériel RPi - Alimentation.

Carte SD préchargée avec le système d'exploitation

Comme le RPi ne possède pas de stockage interne ni de code d'amorçage intégré, il nécessite une carte SD programmée afin de l'amorcer et de lancer le système d'exploitation. Vous pouvez regarder la page RPi Easy SD Card Setup pour des instructions sur l'achat de cartes pré-installées ou sur la création de votre propre carte SD préchargée.

Clavier et Souris

La majorité des claviers et souris USB fonctionneront avec le RPi. Les claviers et souris sans fil devraient aussi fonctionner et n'ont besoin que d'un seul port USB pour y connecter un adaptateur sans fil. Si vous désirez utiliser un clavier et une souris Bluetooth, vous aurez besoin d'un adaptateur Bluetooth qui lui aussi ne nécessite qu'un port USB.

N'oubliez pas que le modèle A ne possède qu'un seul port USB et que le modèle B en a deux (normalement, un clavier et une souris utilisent chacun un port USB) - voir Concentrateur USB plus bas.

Afin de vérifier la compatibilité de vos clavier et souris avec Linux, voir Périphériques certifiés RPi.

Affichage

Il y a deux types de connexions pour l'écran du RPi, HDMI (haute résolution) et Composite (basse résolution).

  • Les Téléviseurs HD et la plupart des écrans LCD peuvent être branchés directement avec un câble HDMI mâle, et avec un adaptateur si le connecteur DVI est utilisé. Les normes HDMI version 1.3 et 1.4 sont supportées, un câble version 1.4 est recommandé. Le module RPi envoie l'audio et la vidéo via HDMI mais ne supporte pas les entrées.
  • La plupart des anciens téléviseurs peuvent être branchés en utilisant la sortie Composite (câble jaune). Les normes PAL et NTSC sont supportées. Notez que la sortie RCA est de type composite et non RF, par conséquent, elle ne peut être branchée directement sur l'entrée antenne du poste de télévision, vous devez la brancher sur le connecteur d'entrée vidéo jaune de votre téléviseur ou sur l'entrée SCART (péritel) en utilisant l'adaptateur approprié.

Si vous utilisez la sortie composite, le son est disponible via une prise 3,5mm (1/8 pouce), et peut être envoyé vers un amplificateur ou un téléviseur. Pour brancher la sortie audio à un téléviseur, vous devez utiliser un adaptateur de prise 3,5mm vers deux connecteurs RCA (rouge et blanc). Ces connecteurs rouge et blanc peuvent être branchés aux fiches rouge et blanche du téléviseur, enceintes audio ou dans l'adaptateur SCART (péritel) mentionné plus haut. Une autre possibilité pour la sortie audio (lorsque la sortie HDMI n'est pas utilisée) est de brancher la prise jack 3,5mm sur un ensemble de haut-parleurs amplifiés. Ne pas brancher la sortie jack 3,5mm directement sur un casque d'écoute, celle-ci n'est pas conçue à cet effet, seulement des entrées amplifiées. Brancher les sorties audio stéréo sur des équipements de faible impédance (comme un casque) peut déformer le signal sonore.

Utilisez un adaptateur HDMI vers DVI-D (numérique) puis un adaptateur DVI vers VGA ne fonctionnera pas. Le port HDMI ne fournit pas le signal DVI-A (analogique) requis pour convertir en VGA - convertir un signal HDMI ou DVI-D en VGA (ou composantes) requiert un adaptateur actif (il peut être moins cher d'acheter un nouveau moniteur). Des problèmes ont été signalés avec des adaptateurs lorsque l'alimentation n'est pas adéquate et que le convertisseur ne dispose pas de sa propre alimentation.

The Pi Hut propose deux adaptateurs qui permettent d'utiliser le Raspberry Pi avec plusieurs types de moniteurs

Voir Rpi Screens pour plus d'informations.

Câbles

Vous aurez probablement besoin de quelques câbles pour brancher votre Rpi.

  1. Câble d'alimentation micro-B USB (voir ci-haut) photo. Il doit être de haute qualité.
  2. Câble HDMI-A photo ou Composite photo, un adaptateur DVI photo ou SCART (péritel) photo si requis, pour brancher votre RPi au moniteur/téléviseur de votre choix.
  3. Câble audio photo, ceci n'est pas nécessaire si vous utilisez un moniteur ou téléviseur avec un câble HDMI.
  4. Câble Ethernet/réseau (voir plus-bas) photo.

Le prix des câbles HDMI varie énormément mais, en règle générale, un câble à bas prix trouvé chez un marchand local ou en ligne fonctionnera très bien. La définition de ce que veut dire "bas prix" peut être très variable - par exemple, au Royaume-Uni, il est possible de trouver des câbles d'1m entre £1 et £24.99. Cependant, si vous voulez placer votre écran à une certaine distance (disons supérieure au classique 1,8m/6 pieds), ou si vous utilisez un commutateur pour partager un seul écran entre plusieurs appareils, alors un câble de plus grande qualité sera préférable - par exemple, une paire de câbles HDMI d'1m achetée dans une boutique genre 'tout à 1 euro' anglaise fonctionnait bien directement branchée entre le RPi et l'affichage, mais ne permettait pas d'obtenir une image stable quand elle était utilisée via un commutateur HDMI. Remplacer le câble d'1m à £1 par un câble d'1,5m acheté en ligne pour £1.30 a corrigé le problème. Pour plus de détails : Pourquoi vous n'avez pas besoin de dépenser plus de 2 € pour un câble HDMI

Des câbles qui ont été totalement vérifiés sont disponibles sur la boutique Raspberry Pi de The Pi Hut, et la boutique Raspberry Pi de ModMyPi propose toute une gamme de câbles 'Noodle' colorés de haute qualité.

NdT : Le texte qui suit n'est peut-être pas à jour

Connexion réseau/Internet

Vous pouvez utiliser un câble réseau Ethernet (connecteur RJ45 normalisé) ou un adaptateur USB WiFi. Le port ethernet du RPi est à détection automatique ce qui veut dire que vous pouvez le brancher aussi bien sur un routeur que directement sur un autre ordinateur (sans avoir besoin de câble croisé[1]).

La compatibilité des adaptateurs USB WiFi varie beaucoup, voir Périphériques certifiés RPi.

Remarque : Sur un routeur Netgear, si la quatrième case du masque de sous-réseau est laissée vide, raspbian l'interprétera comme un 255 et non comme un '0' comme le fait Ubuntu. Cela vous donnera un masque de sous-réseau de 255.255.255.255 et une connexion réseau inutile. Modifier le paramétrage du routeur en mettant un '0' dans le dernier champ puis réinitialiser le réseau corrigera le problème.

Concentrateur USB

Afin de brancher des équipements additionnels sur le RPi, vous voudrez peut-être faire l'acquisition d'un concentrateur USB, ce qui permettra d'utiliser plusieurs périphériques.

Il est nécessaire que le concentrateur USB ait sa propre alimentation électrique - ceci fournira l'alimentation des équipements USB additionnels sans affecter le RPi lui-même. Les ports USB du PRi sont limités à 140mA chacun s'il n'y a pas d'alimentation extérieure. Ceci n'est pas suffisant pour un disque dur externe, et vous pouvez même rencontrer des difficultés avec des adaptateurs sans fil ou d'autres périphériques. Cela sera par contre assez pour une souris et presque tous les claviers. (voir la section Matériel RPi - Alimentation).

Des équipements USB version 2.0 sont recommandés. La version USB 1.1 est suffisante pour un clavier et une souris, mais ce sera sans doute trop lent pour d'autres accessoires.

Horloge temps-réel

Les portables et les ordinateurs conservent l'heure quand ils sont éteints grâce à une horloge temps-réel (RTC, soit Real time Clock) alimentée par une pile pré-installée. Cependant, ce module Horloge Temps Réel n'est pas présent sur le Raspberry Pi. Pour garder l'heure, le Raspberry Pi actualise la date et l'heure automatiquement depuis internet via une connexion Ethernet ou WiFi. Pour les projets qui n'ont pas de connexion Internet, il est possible d'ajouter à faible coût un composant RTC avec pile pour que votre Pi reste à l'heure !

Afterthought Software distribue une Horloge Temps Réel 'Plug and Play' conçue spécialement pour le Raspberry Pi. Celle-ci, contrairement à d'autres RTC disponibles, se branche directement sur les ports GPIO du Raspberry Pi. Ce module est disponible chez ModMyPi et est livré complet avec un Guide d'Installation facile à suivre.

Autre PC

Vous aurez besoin d'un autre PC, portable ou Mac si vous devez installer le système d'exploitation sur votre propre carte SD (ou demandez à un ami ou à un groupe local de vous le faire). Vous en aurez également besoin si vous accédez au RPi par le réseau, mais pour beaucoup d'usages (pas tous) vous pouvez vous servir d'une tablette ou d'un smartphone. Ou même un autre Pi !

Branchements

Un diagramme montrant l'emplacement des différents composants sur le module RPi, fait par Paul Beech. Cliquez pour agrandir.

Vous pouvez utiliser le diagramme pour effectuer vos branchements en suivant les instructions suivantes :

  1. Insérez la carte SD chargée avec le système d'exploitation dans le Pi.
  2. Si nécessaire, branchez le clavier et la souris USB sur le Pi, éventuellement en utilisant un concentrateur USB. Branchez ce dernier sur une source d'alimentation au besoin.
  3. Si nécessaire, branchez le câble vidéo sur l'écran et sur le Pi.
  4. Branchez le câble réseau, ou l'adaptateur WiFi, si besoin.
  5. Assurez-vous que votre concentrateur USB (si utilisé) et votre écran soient en marche.
  6. Avec votre écran allumé, branchez la sortie de votre adaptateur électrique sur le Pi.
  7. Branchez l'adaptateur secteur sur une prise électrique, et allumez-le.
  8. S'il est connecté à un écran, le Pi devrait démarrer et afficher des messages.
  9. Sans affichage, il devrait démarrer. Quand la DEL arrête de clignoter, connectez-vous au Pi depuis l'ordinateur distant. Le bon fonctionnement dépendra du système d'exploitation utilisé ; le système d'exploitation Linux Raspian est configuré pour autoriser les connexions SSH par défaut.

Il est fortement recommandé de brancher le câble Micro-USB alimentant le Pi en dernier (bien que la majorité des connexions puissent être faites à chaud, il est préférable de brancher l'écran et les autres périphériques avec le Pi hors tension).

Si vous utilisez une alimentation pour le R-PI et une autre pour le concentrateur, il est conseillé de les brancher à la même multiprise et d'utiliser l'interrupteur de celle-ci pour tout éteindre en même temps.

Aussi, toujours éteindre le Pi par logiciel plutôt que de débrancher le câble d'alimentation électrique. Avec l'interface texte, vous pouvez utiliser la commande "sudo halt", et attendre que toutes les DEL soient éteintes (sauf la DEL power). Ceci est particulièrement important la première fois que vous allumez votre Pi, car lors du premier démarrage, le contenu de la carte SD sera modifié ; enlever le courant électrique avant que les écritures ne soient terminées peut altérer le contenu de la carte.

Le Pi peut prendre un temps plus long que la normale afin de démarrer la première fois, alors soyez patient et suivez la procédure de mise hors tension telle que décrite plus haut !

Périphériques additionnels

Vous pourriez vouloir utiliser divers autres périphériques avec votre RPi, comme des disques durs externes/lecteurs Flash, haut-parleurs etc.

Voir Périphériques certifiés RPi pour des informations détaillées.

Radiateur

Ce n'est pas un accessoire vital pour votre RPi, mais il peut contribuer à réduire la température du CPU quand celui-ci est sollicité. Disponible sur la boutique Raspberry Pi de The Pi Hut, Etsy, ModMyPi (avec des tas de trucs et astuces pour réduire la température dans les avis) ou eBay

Boîtier

Étant donné que le RPi est vendu sans boitier, il est important de l'utiliser sur une surface non conductrice et sans liquide, à moins d'être correctement protégé. Quelques modèles de boitiers peuvent retenir l'attention et il y a aussi un sujet sur les boitiers pour Rpi sur le forum. Des boitiers sont également disponibles sur la boutique Raspberry Pi de The Pi Hut, sur celle de ModMyPi et chez MobileApp Systems.

Pour de plus amples détails, voir Boitiers Rpi.

Lecteur de carte SD

Si vous ne prévoyez pas utilisé une carte préchargé afin d'amorcer votre RPi, vous aurez besoin d'un lecteur de carte SD afin de programmer votre carte SD.

Notez que le lecteur de carte SD sera branché à votre ordinateur, non au RPi. Vous pouvez utiliser un lecteur intégré à votre ordinateur ou encore un lecteur branché via USB.

Périphériques d'extension et bas niveau

Si vous prévoyez utiliser les interfaces de bas niveau disponibles sur le RPi, assurez-vous d'avoir un connecteur compatible avec le port entré/sortie digitales selon vos besoin.

De plus, si vous avez un projet en tête, assurez-vous de prévoir des moyens de protections appropriés afin d'éviter d'endommager le RPi (les détails sont disponible à la section RPi Projects, Guides & Tutorials).

Pour de plus amplses détails, voir Péripheriques Rpi bas niveau.

Liens externes

Pour un guide en langage facile pour les débutants (en anglais), voir Peripherals You'll Need et Getting Started sur le blog de h2g2 'Introducing the Raspberry Pi'.

Références

  1. Wikipedia:Auto-MDIX