FR:RPi Philosophy

From eLinux.org
Revision as of 07:00, 2 June 2013 by Xavier (talk | contribs) (Les Dix Raisons)
Jump to: navigation, search


Retour vers le Hub.

Généralités

La Fondation Raspberry Pi est une association caritative anglaise (Registration Number 1129409), basée à Cambridge, créée pour promouvoir l'étude de l'informatique et des sujets apparentés, particulièrement au niveau scolaire, et de rendre à nouveau l'apprentissage de l'informatique amusant.

Le Raspberry PI est un ordinateur constitué d'une unique carte, conçu pour que l'électronique "fait maison" fasse son retour - loin des produits tout prêts auxquels il manque l'esprit de découverte technique.

Les enfants sont d'un naturel curieux - mais arracher le capot de votre XBox ou IPad, ça ne le fait pas ! Un Raspberry PI revient moins cher à casser, et il est suffisamment puissant (espérons) pour stimuler leur imagination.

Les Dix Raisons

La Fondation (et les enseignants en général[1]) pensent qu'il y a dix raisons pour lesquelles nous ne formons pas de programmeurs :

  1. Aucun exemple/mentor/modèle : "Je ne connais personne qui code"
  2. Accès : Environ 20% d'anglais ne possède pas d'ordinateur (source OFCOM 2008) Ceux qui le font sont souvent découragés par l'expérimentation. Dans d'autres pays, ou pour certaines catégories socio-économiques basses, l'accès est même encore plus limité
  3. Coût : "Les systèmes de développement coûtent des centaines d'euros, et ils sont difficiles à utiliser" Les PC pour la maison ne sont plus fournis avec des outils de programmation
  4. Crainte : "Si je tape quelque chose de faux, je peux le casser" "Nous ne pouvons pas laisser les étudiants écrire ou exécuter leur propre code car ils peuvent introduire un virus"
  5. Barrière à l'entrée : La courbe d'apprentissage pour démarrer, par exemple pour développer en VB sur PC, est particulièrement raide. Certains systèmes (Android par exemple) ne peuvent pas être programmés de manière native. D'autres (consoles de jeux par exemple) sont verrouillés si bien que seules des entreprises autorisées peuvent écrire des logiciels pour eux
  6. Culture : "Coder est seulement pour les geeks/garçons/technophile" "Les informaticiens sont comme dans the IT crowd (NdT : sitcom britannique)"
  7. Computing is “just more ICT” as presently taught in UK schools – boring, the equivilent of teaching children how to read but not how to write
  8. Manque des compétences de base dans les écoles : "I know more about computers than my ICT teacher, who usually teaches PE and RI" "I don’t know where to start and my teacher can’t help"
  9. Difficulté ressentie : "Je suis incapable d'écrire quelque chose d'important moi-même - il faut une grosse équipe"
  10. Perception des perspectives de carrière : "Coder conduit à des emplois sous-payés" "Les emplois de développeurs sont tous délocalisés" "Le système de notes à l'école/d'entrée en université ne valorise pas l'informatique" "la bulle internet a éclaté"

Elles sont exactement dans l'ordre opposé des [http://en.wikipedia.org/wiki/Technological_change#Innovation critères ACCTO (Advantage, Complexity, Compatibility, Trialability, Observability) qu'Everett Rogers décrit dans son livre "Diffusion of Innovation"[2].

Le composant Raspberry Pi apporte une solution à un seul de ces problèmes : que les ordinateurs sont trop chers. En diminuant le prix au point que les périphériques et leurs logiciels associés puissent être achetés avec l'argent de poche de quelques semaines - et en facilitant la restauration ou la réinitialisation des périphériques à leur état initial - il devrait être envisageable de négocier avec les raisons 2, 3 et 4 sus-citées. La Fondation pense éventuellement être en mesure de faire quelque chose à propos de la numéro 5[3].

Principes et points de repère

  • Il devrait être possible d'équiper une classe avec des Raspberry Pi sans que le prix ne dépasse celui du budget annuel moyen pour des livres scolaires d'une certaine matière (disons, la chimie) et cela pour une classe d'effectifs équivalents [1]
  • L'utilisation d'ordinateurs pédagogiques ne devrait pas se limiter à 1 ou 2 heures de 'cours' par semaine
  • Le matériel appartient (ou devrait appartenir) à l'élève, pas à l'école
  • Si quelque chose coûte de l'argent, il ne faut pas l'ajouter aux caractéristiques du matériel
  • Une chose que vous pouvez brancher sur ce que vous possédez déjà ; Un périphérique pour votre TV
  • Suivre le bas de la courbe de la Loi de Moore (ie l'informatique de bas devient de moins en moins chère avec le temps) plutôt que suivre l'extrémité de la courbe en haut (avec le temps, les ordinateurs deviennent plus puissants, avec davantage de fonctionnalités, alors qu'ils maintiennent leur niveau de prix par rapport à l'inflation).

[1] À l'origine, Eben a dit que le Raspberry Pi ne devait pas coûter plus cher que ce que devait coûter - pensait-il - un manuel scolaire. Il semblerait que cela fasse un certain temps qu'Eben n'a pas acheté de manuel scolaire ! Celui-ci coûte en général entre 75 et 125$ et a une durée de vie moyenne d'environ trois à cinq ans avant qu'il ne doive être remplacé en raison de l'usure ou des modifications des programmes scolaires, bien que certaines écoles conservent des livres de cours bien plus longtemps.

Réussite

À quoi ressemble le succès ?

Avis personnel d'Eben : Encore 1000 autres ingénieurs cette année à entrer dans le secteur des TIC au Royaume-Uni

Références